Table des matières
Le maquillage naturel, aussi appelé make-up nude, est tout à fait dans l’air du temps. Il est porté par tout le monde, et dans presque toutes les circonstances ! C’est le maquillage discret que l’on se fait lorsque l’on commence sa journée ordinaire, mais c’est aussi celui que l’on porte de plus en plus sur les podiums ou en séance de shooting photo. Le make-up nude a aussi l’avantage de s’associer avec tout grâce à sa simplicité et sa neutralité : il va aussi bien avec vos cheveux laissés libres et détachés, qu’une coiffure travaillée ; s’associe avec tous tes looks, même les plus poussés ; se couple avec n’importe lesquels de tes accessoires, ou manucure au vernis French ou encore vos ongles naturels.
Ce type de maquillage te permet d’avoir l’air belle, douce et fraîche au naturel, sans que l’on ait l’impression que tu sois maquillée… Et qui ne nécessite pas de techniques de maquillage avancées qui ne seraient pas à la portée de toutes. Nous te proposons dans ce tuto d’apprendre les bases du makeup nude et de réaliser pas à pas un maquillage complet sur ton visage, que tu pourras utiliser comme bon te semble. Tu verras, une fois qu’on l’a essayé, il ne quitte plus jamais notre beauty routine !
Le maquillage « nude », c’est quoi exactement ?
La popularité du maquillage nude monte en flèche dans l’univers du maquillage. Les beauty gurus et autres influenceuses le portent au quotidien, et en vantent les mérites, avec ou sans sponsorisation de marques. On va faire le tour sur ce qu’englobe exactement le maquillage nude.
On peut résumer cette technique de maquillage au simple fait de sublimer ton visage en lui donnant un aspect le plus naturel possible, de manière à ce qu’on ait l’impression que tu ne portes aucun produit. On donne ainsi l’illusion d’une peau parfaite qui n’a pas été maquillée ou altérée malgré l’usage de fond de teint, poudre lissante, crayon pour les yeux, blush, mascara, rose à lèvres ou même vernis. Il existe même des palettes qui comprennent toutes les couleurs nude, adaptée à ta couleur de peau, qui permettent de réaliser un maquillage naturel encore plus simplement. Evidemment, exit les teintes flashy : on retrouve des tons proches de celles de la peau : beige, brun, rose…
Comment réaliser un maquillage naturel étape par étape
La préparation de la peau : étape ultra importante
Avant même de songer à déposer des produits cosmétiques sur ta peau, il faut qu’elle soit bien préparée ! Démaquille-toi entièrement avec une eau micellaire ou un lait démaquillant s’il y a encore des traces de maquillage et lave toi bien le visage avec ta lotion habituelle. Comme avant chaque pose de maquillage, nude ou non, ta peau doit être impérativement nettoyée et hydratée ! Effectue ta beauty routine comme d’habitude ; si tu n’en as pas spécialement, hydrate simplement ta peau après l’avoir nettoyée avec une crème de jour adaptée à ton type de peau.
Tout l’objectif du maquillage nude est de te donner un effet bonne mine, frais et doux, et pour atteindre cet état la préparation de ton visage est l’étape la plus cruciale. N’hésite pas à utiliser par exemple un gel décongestionnant pour les yeux afin d’en supprimer les poches, ou d’hydrater tes lèvres avec le baume de ton choix.
Deuxième étape la plus importante : le teint
La base de ton teint
Si ton teint n’est pas assez bien fait, ou mal fait, ton maquillage nude est certain d’être loupé. L’aspect lisse et rafraîchi recherché par le makeup nude est accompli à 80% par le teint, qui doit être uniforme et avoir l’air le plus naturel possible. Selon ton type de peau et tes préférences, tu peux choisir entre un fond de teint ou une BB crème. La BB crème est souvent la favorite du maquillage naturel car elle est plus légère, moins couvrante et uniformise à merveille. Si ta peau est assez uniforme de base, et qu’elle ne contient pas d’imperfection, elle suffit amplement. En revanche, si ta peau présente des rougeurs, des taches, de l’acné ou n’importe quelle irrégularité, tu peux choisir un fond de teint couvrant, mais attention à ce qu’il ne soit ni trop clair, ni trop foncé, ni trop orangé, sinon ton visage perdra son aspect naturel. Petit tips : ajoute un peu d’anticernes dans le coin intérieur de l’œil ainsi qu’en dessous pour illuminer discrètement ton regard !
Place à l’effet bonne mine !
Une fois le teint fait, on a plus qu’à le sublimer. Choisis un blush d’une belle couleur rosée adaptée à ta carnation et applique-le à l’aide d’un pinceau plat. La technique est la suivante : souris pour faire ressortir tes pommettes et fais glisser le pinceau sans trop appuyer, de l’œil à l’oreille. Si malgré cela tu manques encore un peu de couleur, applique une poudre soleil sur la zone en T, les pommettes et le menton, mais uniquement par touches très légères.
Que faire des yeux et des sourcils ?
Les sourcils : légèrement dessinés et naturels
C’est une étape qui paraît anodine mais qui peut faire échouer ton maquillage nude. En effet, tes sourcils doivent rester le plus naturels possibles ! S’ils sont naturellement bien dessinés ou épilés, brosse-les simplement et n’applique rien de plus dessus. Si au contraire, ils sont assez effacés ou qu’ils n’ont pas trop de forme au naturel, travaille-les avec un crayon à sourcils de ta couleur (attention aux crayons trop foncés !), sans trop appuyer et fixe-les avec un peu de gel.
Fard ou pas fard à paupières ?
Oublie ta super palette Nyx ou Urban Decay pleine de couleurs les plus incroyables les unes que les autres… Et investis dans une palette nude, qui sera ta meilleure alliée au quotidien. Si tes paupières sont marbrées ou ont des imperfections, tu peux les corriger à l’aide d’une base à paupières que tu trouveras dans la plupart des magasins de cosmétiques ou en ligne. Sinon, applique simplement un fard à paupières de la couleur la plus proche de celle de ta peau sur toute la paupière mobile, qui va permettre de lisser et d’uniformiser.
Choisis un crayon brun foncé (surtout pas noir, ou seulement si tu as la peau très foncée) et fais-le glisser doucement au ras des cils pour marquer ton regard, avant de le recouvrir d’un peu de fard brun également. Termine par un peu de mascara, que tu dois choisir brun ou transparent. Le mascara va permettre d’allonger et d’épaissir tes cils sans les couvrir de noir, ce qui donnera l’impression que tes cils sont naturellement fournis.
Et enfin, les lèvres
Pas de bouche rouge ou toute autre couleur non naturelle ! On va préférer un simple baume hydratant ou une touche légère de gloss. Si tes lèvres ne sont naturellement que peu colorées, et qu’une fois ton teint fait, elles apparaissent comme trop beiges, tu peux utiliser un rose à lèvre hydratant dans les tons nude, légèrement rosé.
Il existe de nombreuses occasions pour faire un maquillage naturel : mariage, sortir entre amis… Alors n’hésite pas à prendre le pli !