Tu es de plus en plus intéressée par le maquillage naturel, ou make-up nude, mais tu bloques sur les yeux ? Tu es peut-être une aficionado du cat’s eye à l’eye-liner, ou du regard noir et charbonneux, et tu te demandes comment tu vas pouvoir adapter ta nouvelle routine et tes produits à un maquillage nude. Ou bien tu n’es pas trop make-up à l’origine, et tu aimerais t’essayer au maquillage naturel pour sublimer ta beauté naturelle. Dans tous les cas, nous sommes là pour t’apporter nos conseils pour que tu puisses réaliser un joli make-up naturel des yeux.
Le maquillage naturel, pour rappel, exclus la plupart des couleurs vives et techniques avancées de maquillage qui visent à changer la structure de ton visage ou à tout simplement trop le recouvrir. On oublie les palettes de fards et ombres à paupières colorées et les rouges à lèvres carmin, et on opte pour des palettes nude, dans les teintes beige, taupe, rose et brune. Nous privilégions également pour notre maquillage naturel des produits bio, végan ou au minimum cruelty-free, composés d’ingrédients naturels pour une consommation plus écologique et plus responsable.
Maquillage naturel des yeux : la base pour toutes les couleurs et types d’yeux
La base d’un make-up nude des yeux est à peu près la même pour tout le monde, peu importe la forme de tes yeux ou leur couleur. Ceci étant dit, il ne suffit pas d’un peu d’ombre à paupières, d’un coup de mascara et te voilà partie ! Même ce type de maquillage a des techniques qu’il faut apprendre à maîtriser si tu veux sublimer ton regard tout en donnant l’impression que tu n’es pas maquillée.
Préparer la base de maquillage
Etape toujours la plus importante avant de commencer à se maquiller : l’hydratation. Commence toujours par t’assurer que ta peau est bien soignée et hydratée avant d’y appliquer quoi que ce soit. Si tu sens que la zone autour de tes yeux a besoin de soins particuliers, n’hésite pas à investir dans une crème soin contour des yeux. Ensuite, on peut s’occuper de gommer les imperfections tout en préparant la base qui servira à recevoir le fard à paupières. Applique de l’anticernes en bas de l’œil, et aussi en remontant sous la ligne du sourcil et en passant par le coin interne, avant d’estomper la texture et la contenance avec le doigt. Occupe-toi ensuite de tes sourcils : évite de les maquiller au maximum (un peu de crayon de leur couleur est toléré s’ils manquent vraiment de forme ou sont trop fins, mais attention à ne pas en abuser !) et brosse-les simplement.
Sublimer ton regard au naturel
C’est le moment de sortir ta palette nude, remplie de tons neutres tel que le beige, le rose, le taupe et le brun. Tu auras aussi besoin d’un crayon brun et d’un mascara, que tu choisiras brun ou mieux encore, transparent. Choisis dans ta palette la couleur qui se rapproche le plus du ton d’origine de ta paupière, elle te servira de base. Applique-la au pinceau sur toute la paupière mobile, jusqu’au sourcil. Saisis ensuite ton crayon et dessine un trait au ras des cils supérieurs, sans toucher au coin interne de l’œil. Inutile de t’appliquer pour réaliser un trait régulier, car il te faut de toute façon la flouter à l’aide d’un coton-tige. Choisis ensuite dans ta palette une teinte légèrement plus foncée que celle que tu as sélectionnée pour la base et maquille le creux externe de la paupière en fondant la couleur en direction de tes cils. Enfin, termine par déposer un peu de mascara sur la pointe des cils. Ton maquillage nude est terminé !
Version un peu plus intense pour une soirée
Il est possible d’intégrer un peu plus d’intensité à ton maquillage nude le temps d’une soirée ou sortie spéciale, sans pour autant briser les codes du naturel. La base ne change pas, c’est l’effet lumière qui fait la différence. Choisis un fard beige doré ou vernis au coin interne de l’œil, qui va capter la lumière et illuminer ton regard. Tu peux également intensifier le trait de crayon brun au ras des cils pour donner plus d’intensité. Pour le mascara, évite tout de même le noir qui assombrit trop ou d’en appliquer trop au risque d’obtenir des paquets. Tu peux cependant utiliser un recourbe-cils pour gagner en volume sans briser l’effet naturel.
Vidéo tuto de make-up nude spécial yeux
Sublimer le regard avec un make-up naturel, selon la couleur de tes yeux
Les yeux marrons
La couleur marron a beau être vue comme ordinaire et très commune, elle a l’avantage de s’accorder avec toutes les couleurs et types de maquillage. Naturellement intense et chaleureux, le marron est rarement fade et nécessite ainsi un peu moins de produits de maquillage pour être sublimé que des iris clairs. Les couleurs qui subliment le mieux le marron sont le noir, le brun, le vert émeraude, le kaki, le violet, le pourpre, l’or et le safran. Pour un make-up nude, privilégie les teintes rosées qui apportent de la contenance au brun et ravivent sa pigmentation.
Sublimer des yeux bleus
Les yeux bleus sont moins communs que les yeux bruns, mais représentent tout de même 30% de la population en France. Ils sont souvent enviés, mais en termes de maquillage ils demandent souvent plus d’intensité. Pour éviter d’affadir trop ton regard, évite toute teinte similaire ! Les couleurs qui subliment les yeux bleus sont les couleurs chaudes comme le brun, le safran, le cuivre, le pêche, le caramel et le moka. Pour un make-up nude des yeux bleus, tu peux utiliser un crayon d’un brun un peu plus foncé au ras des cils pour intensifier ton regard (ou noir, si tu l’estompes assez) et tu peux également t’autoriser le mascara noir, à la condition d’avoir la main légère.
Sublimer des yeux verts
Les yeux verts sont définitivement les plus rares puisqu’ils concernent uniquement 2% de la population dans le monde. Ils sont plus magnétiques et attirent plus le regard, mais demandent comme les yeux bleus une attention particulière. Les couleurs qui se marient bien avec les yeux verts sont le violet, le prune, l’aubergine, le mauve, certaines nuances de rose et les teintes dorées ou nacrées. Pour un maquillage naturel des yeux verts, remplacez simplement la base d’ombre à paupière par une version légèrement nacrée ou mordorée et le tour est joué !
Nos produits préférés pour maquiller tes yeux de manière naturelle
Retrouvez ci-dessous une liste composée par nos soins, regroupant nos produits préférés pour se maquiller les yeux de manière naturelle. Nous privilégions toujours des marques éthiquement responsables, le plus souvent bio et végan, toujours cruelty-free, qui utilisent un maximum d’ingrédients naturels dans la composition de leurs produits cosmétiques.
Les crayons à sourcils :
- Crayon yeux waterproof 24/7 Glide-On Eye Pencil Waterproof de chez Urban Decay, végan
- Crayon yeux waterproof de chez Antonym, végan
Les palettes nude
- Palette d’ombres à paupières Nude de chez BYS, vegan
- Eco-palette yeux nude de chez Inuwet, végan
Les mascaras
- Mascara en gel cils & sourcils à l’aloe vera de chez Ere Perez, certifié bio
- Mascara transparent & fortifiant Get Better de chez Purobio, certifié bio
Les soins crème pour les yeux
- Soin contour des yeux anti-âge de chez Vianek, certifié bio
- Sérum contour des yeux de chez Typology, végan
Les accessoires
- Pinceau fard à paupières Essentiel de chez BYS, végan et cruelty-free
- Recourbe cils de chez Ere Perez